Hockey  LNH

Deux « dynasties » aux destins différents

On évoquait les Penguins de Pittsburgh et les Blackhawks de Chicago comme deux des prochaines grandes dynasties du hockey.

Les deux clubs ont rebâti leur organisation en repêchant trois fois dans le top 3 entre 2004 et 2007. Les Penguins ont mis la main sur Evgeni Malkin au deuxième rang en 2004, sur Sidney Crosby au premier rang l’année suivante et sur Jordan Staal au deuxième rang en 2006. Les Blackhawks ont obtenu Jonathan Toews au troisième rang en 2006 et Patrick Kane au premier rang en 2007. Cam Barker, troisième joueur repêché en 2004, a fait patate.

Les Penguins ont connu une brève période de grands succès avec une finale en 2008 et une Coupe Stanley en 2009. Depuis 2010, ils ont remporté quatre petites séries éliminatoires. Les Blackhawks, eux, ont remporté 13 séries et deux Coupes Stanley (peut-être bientôt une troisième ?) depuis 2010. Le plafond salarial est pourtant le même pour ces deux clubs.

Les blessures peuvent aussi avoir ajouté aux difficultés des Penguins. Les trois joueurs les plus importants de l’équipe, Crosby, Malkin et Kristopher Letang, ont tous dû prendre de longs congés en saison depuis cinq ans.

« Il faut reconnaître qu’ils ont été malchanceux. En 2011, Malkin était blessé en séries. Ce printemps, il leur manquait presque tous leurs défenseurs. Il suffit de peu, parfois. »

— Un gestionnaire d’un club rival

Outre le facteur des blessures, la grande faiblesse des Penguins s’est toujours située aux ailes. James Neal et Chris Kunitz ont connu du succès en saison, mais beaucoup moins en séries éliminatoires. Pascal Dupuis a souvent été blessé. L’équipe n’a jamais pu trouver un ailier de talent grâce au repêchage, ni en payer un sur le marché des joueurs autonomes.

À Chicago, les centres peuvent compter sur Marian Hossa, qui a joué pour Pittsburgh en 2008, Patrick Sharp et Kris Versteeg. Brandon Saad, Andrew Shaw et Teuvo Teravainen ont été développés par l’organisation.

« À la défense des Penguins, Malkin et Crosby ont occupé une plus grande part de la masse salariale que Toews et Kane, mais ça va changer à compter de l’an prochain. »

— Un gestionnaire d’un club rival

Les salaires combinés de Crosby et Malkin accaparent en effet au moins 17 millions de la masse salariale des Penguins depuis 2009. Le total est passé à 18,2 millions depuis quelques saisons, car la moyenne salariale de Malkin est de 9,5 millions, contre 8,7 millions pour Crosby.

De 2010 à ce jour, la moyenne salariale combinée de Toews et Kane était de 12,6 millions. Elle fera néanmoins un bond important à 21 millions par année jusqu’en 2022-2023 à compter d’octobre.

« Duncan Keith et Marian Hossa ont signé de gros contrats avec les Blackhawks, mais ils ont accepté une moyenne salariale plus basse. Une somme de 5,5 millions par année n’est pas très élevée pour un défenseur du calibre de Keith. Leurs gardiens ne leur coûtaient pas très cher non plus jusqu’à l’an dernier, comparativement à Marc-André Fleury à Pittsburgh. »

En bref, les Blackhawks risquent de vivre les problèmes des Penguins à compter de l’an prochain. Mais ceux-ci se retrouvent dans un processus de déclin encore plus inquiétant. L’équipe est à vendre, Malkin serait à échanger et le DG en poste, Jim Rutherford, a fait beaucoup plus de mauvais coups que de bons au cours des dernières années en Caroline et à Pittsburgh.

Et Tampa, dans tout ça ? Le DG Steve Yzerman n’est pas encore coincé comme les deux autres, mais Steven Stamkos deviendra joueur autonome sans compensation en juillet 2016, Victor Hedman et Ben Bishop, en juillet 2017...

En quelques chiffres

38 %

Proportion des salaires de Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Marc-André Fleury dans la masse salariale des Penguins en 2010-2011

16 %

Proportion des salaires de Jonathan Toews, Patrick Kane et Corey Crawford dans la masse salariale des Blackhawks en 2010-2011

25 %

Proportion des salaires de Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Mike Smith dans la masse salariale du Lightning en 2010-2011

33 %

Proportion des salaires de Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Marc-André Fleury dans la masse salariale des Penguins en 2015-2016

38 %

Proportion des salaires de Jonathan Toews, Patrick Kane et Corey Crawford dans la masse salariale des Blackhawks en 2015-2016

24 %

Proportion des salaires de Steven Stamkos, Victor Hedman et Ben Bishop dans la masse salariale du Lightning en 2015-2016

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.